Avoir 2 espaces Joomla chez OVH

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Avoir 2 espaces Joomla chez OVH

Bonjour,
    J'ai actuellement un site développé sous Joomla 1.5 installé dans un répertoire www sur un hébergement mutualisé 25 Go OVH.
    Pas question de migrer vers un Joomla plus récent et donc autant refaire le site en version 3.2.
    Ma question de super-novice est la suivante : peut-on installer une version récente de Joomla dans un autre répertoire, www_new par exemple, y travailler le nouveau site et basculer vers lui une fois qu'il sera opérationnel ?
    Sinon quelle est la démarche à suivre sachant que je ne peux suspendre l'existence du site actuel.
    Avec mes remerciements
    Noël

Re : Avoir 2 espaces Joomla chez OVH

Envoyé par ndubau Voir le message
    Bonjour,
    J'ai actuellement un site développé sous Joomla 1.5 installé dans un répertoire www sur un hébergement mutualisé 25 Go OVH.
    250G tu veux dire .. non ?

Ma question de super-novice est la suivante : peut-on installer une version récente de Joomla dans un autre répertoire, www_new par exemple, y travailler le nouveau site et basculer vers lui une fois qu'il sera opérationnel ?
    Noël
    Oui, normalement, pas de soucis ... nouveau repertoier, nouvelles tables.
    Perso, je developperai le nouveau site en local ... puis je basculerai le site en production via akeeba backup.
    C'est plus confortable et ça ne perturbera en rein le site 1.5
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Bonjour,

il est en effet possible de créer un sous répertoire pour y développer un autre site.
      Les deux installations peuvent utiliser la même base de données.

Pas question de migrer vers un Joomla plus récent et donc autant refaire le site en version 3.2.
      Par contre, Joomla 3.2 est encore une version beta, il faut donc utiliser Joomla 3.1.
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Merci à vous deux de cette réactivité !
        Envoyé par manu93fr Voir le message
        Oui, normalement, pas de soucis ... nouveau repertoier, nouvelles tables.
        Perso, je developperai le nouveau site en local ... puis je basculerai le site en production via akeeba backup.
        C'est plus confortable et ça ne perturbera en rein le site 1.5
        J'envisage en effet de me faire la main en local sous Mamp.

il est en effet possible de créer un sous répertoire pour y développer un autre site.
        Les deux installations peuvent utiliser la même base de données.
        Pour le premier point est-ce à dire un sous répertoire du www initial ou de la racine ?
        Pour le second y a-t-il intérêt à ce que je nomme la base de données en local du même nom que celle présente chez OVH ?

Noël

Commentaire

Pour le premier point est-ce à dire un sous répertoire du www initial ou de la racine ?
          Il faut créer ce sous répertoire dans le répertoire www.

Pour le second y a-t-il intérêt à ce que je nomme la base de données en local du même nom que celle présente chez OVH ?
          Non, aucun intérêt.
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Chez OVH, il faut créer le nouveau répertoire au même niveau que "www" et créer un sous-domaine pointant vers lui, ceci afin d'isoler le nouveau site du premier.
            A l'installation, bien que le risque soit quasi nul, il faut cependant s'assurer que la nouvelle version de Joomla! n'utilise pas le même préfixe de tables que l'ancien.

Par contre, Joomla! 3.1 nécessitant une version de PHP au minimum de 5.3.1, il te faudra bien penser à placer la bonne instruction dans le fichier .htaccess du nouveau site.

Une fois le nouveau site peaufiné, il suffit de renommer le répertoire "www" pour pouvoir utiliser "www" à la place du nom provisoire du répertoire du nouveau site, et penser à corriger les chemins des dossiers logs et tmp.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonsoir
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Chez OVH, il faut créer le nouveau répertoire au même niveau que "www" et créer un sous-domaine pointant vers lui, ceci afin d'isoler le nouveau site du premier.
              A l'installation, bien que le risque soit quasi nul, il faut cependant s'assurer que la nouvelle version de Joomla! n'utilise pas le même préfixe de tables que l'ancien.
              Voilà qui semble contradictoire à la réponse de SimonG ??

Par contre, Joomla! 3.1 nécessitant une version de PHP au minimum de 5.3.1, il te faudra bien penser à placer la bonne instruction dans le fichier .htaccess du nouveau site.

Une fois le nouveau site peaufiné, il suffit de renommer le répertoire "www" pour pouvoir utiliser "www" à la place du nom provisoire du répertoire du nouveau site, et penser à corriger les chemins des dossiers logs et tmp.
              Je n'en suis certes pas à ce moment mais j'espère que vous serez là pour me tenir la main le moment venu !
              Bonne soirée
              Noël ahanant !

Commentaire

Bonjour,
                Voilà qui semble contradictoire à la réponse de SimonG ??
                En effet, la réponse de RobertG et la mienne ne sont pas les mêmes car les deux sont possible.

Soit tu crées un nouveau répertoire, dans le répertoire de ton site, et tu y installes Joomla!.
                Dans ce cas là, tu accèderas à ton via l'adresse www.mon-site.com/mon-nouveausite

Soit tu crées un sous domaine (solution de RobertG) et tu crées un nouveau répertoire (selon les hébergeurs, ce répertoire est créé automatiquement à la création du sous domaine) au même niveau que le répertoire www.
                Dans ce cas, tu accéderas à ton site via l'adresse www.mon-nouveausite.mon-site.com

Commentaire

Je pense que robertG voulais parler de faire 2 sites sur le même hébergement avec des dns differents qui pointent sur chacun d'eux pour avoir au final 2 sites web avec leur propre domaine qui tournent en même temps (si je ne me trompe pas)
                  Mais on complique vite le truc alors qu'au depart, c'est juste pour faire évoluer le site en 1.5
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Je n'en suis certes pas à ce moment mais j'espère que vous serez là pour me tenir la main le moment venu !
                    Bonne soirée
                    Noël ahanant !
                    Je te conseille vivement de te former au composant TRES puissant Akeeba backup ... il n'est si compliqué a maintriser.
                    Tu pourras alors faire des sauvegardes, des restaurations en cas de prob ou des transferts de site ... et là, tu seras incollable

Commentaire

Bonjour,
                      Merci à toi de ces deux précisions. Pour Akeeba je l'utilise en effet sur ce site et ai pu éprouver les fonctions sauvegarde/restauration... J'ai ignoré sans le savoir les transferts de site...
                      Mais ne m'en dis pas plus : avant que j'ai assimilé Joomla dans sa version 3.1 il passera du vent dans mes synapses et vous serez alors bienvenus pour reprendre la discussion !
                      Noël

Commentaire

Envoyé par manu93fr Voir le message
                        Je pense que robertG voulais parler de faire 2 sites sur le même hébergement avec des dns differents qui pointent sur chacun d'eux pour avoir au final 2 sites web avec leur propre domaine qui tournent en même temps (si je ne me trompe pas)
                        Mais on complique vite le truc alors qu'au depart, c'est juste pour faire évoluer le site en 1.5
                        Non, ça ne complique en rien la procédure, et ça la simplifie même lorsqu'on veut remplacer le site principal par sa nouvelle version : une simple modification des noms des dossiers suffit, soit quelques secondes, et la correction des chemins ne prend que quelques secondes aussi (et on peut même forcer l'utilisation des chemins dans "www" depuis l'administration du nouveau site avant la bascule.

OVH le permettant avec la gestion des sous-domaines, autant l'utiliser, isoler totalement les deux versions, ne pas risquer de se tromper, et aussi ne pas autoriser l'indexation du sous-domaine contenant le nouveau site avec l'adresse monsite.tld/monnouveausite
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

OK Robert, no soucy
                          je ne connaissais pas cette procedure chez OVH
                          J'ai deja fait du muti-domaine (pas du sous domaine) pour héberger 2 sites avec leur propre domaine chacun qui pointent leur leur dossier respectif ... mais la c'est pas pareil

Je testerai a l'occaz cette histoire de sous-domaine chez OVH, histoire de pas mourir bête

Commentaire

C'est le même principe que pour le multisite, les sous-domaines peuvent être placés en dehors de "www", ce qui permet de les isoler.
                            La création du sous-domaine te propose, comme pour le multidomaine, le choix du dossier, avec "www/" par défaut qu'il suffit de remplacer.
                            L'avantage de cette méthode est de pouvoir, comme je l'ai dit, remplacer un site par un autre simplement en renommant leurs dossiers.

Commentaire

C'est le même principe que pour le multisite, les sous-domaines peuvent être placés en dehors de "www", ce qui permet de les isoler.
                              Salut Robert, ça marche bien ta soluce
                              et ça permet bien d'isoler le 2eme site

merci pour l'info

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X